Yuka : l’appli conso qui vous aide à faire vos courses sainement.

Connaissez vous Yuka, cet appli Français qui commence par faire trembler la grande distribution?

Si comme moi, vous êtes conscients que 70 à 80% de votre capitale santé se trouve dans votre alimentation et dans une bonne hygiène de vie en règle générale, vous devez alors télécharger yuka sur votre téléphone.

Nous sommes nombreux à nous questionner sur la composition de nos aliments. Même en  décryptant scrupuleusement les étiquettes, on ne s’y trouve pas toujours . Il y a parfois trop d’informations sur les étiquettes de nos produits, mais surtout ces informations ne sont pas toujours comprises par tous car l’industrie agro-alimentaire  utilise des thèmes parfois complexes pour le consommateur lambda. Résultat of course, on perd parfois beaucoup de temps à comprendre la liste des ingrédients des produits que nous achetons.

Alors pour nous faciliter la vie à ce niveau, 3 jeunes Français, ont lancé en 2017, yuka une application qui scrute vos ingrédients et vous dit en gros, ouais, ce produit il est bon pour ta santé, ou nonnn, danger de mort, barre-toi 😆👹👹👹

Depuis sa création, yuka s’est imposée dans le top 10 des applis les plus téléchargées en France. Et bonne nouvelle pour la Belgique, il débarque dans le pays en avril 2019 au plus tard.

Le principe de yuka est simple. Il se repose essentiellement sur le nutri-score, un système de notation  Français, déjà présent chez nous en Belgique. En scannant le code barre de votre produit, une couleur s’affiche en allant du vert au rouge. Si c’est vert, cela veut dire que le produit est sain, donc sans danger pour votre santé, et rouge veut dire qu’il est néfaste. Pour le moment, plus 300 0000 produits alimentaires et 100 000 cosmétiques y sont référencés. Cette liste ne cesse d’accroître. Pour les produits alimentaires, 60% de notation est basée sur leur qualité nutritionnelle, 30% de la présence ou non d’addictifs et 10% de la présence ou non d’une certification bio.

Comment télécharger cet appli sympa sur votre téléphone?

Règle N°1, vous devez impérativement posséder un smartphone et une connexion internet. Donc vous pouvez oublier le vieux GSM de votre mamie.

Ouvrez ensuite l’Appstore ou le Playstore sur votre téléphone. Cherchez ensuite Yuka via la barre de recherche (le logo de Yuka avec une carotte s’affiche alors), puis téléchargez l’application.

Alors c’est fait? et ben félicitation, vous voilà dans la grande famille des yukanais et yukanaise 😍👏👏👏

Vous l’avez téléchargé, c’est très bien, mais pour que le scan fonctionne, il faut d’abord s’assurer :

  • D’avoir autorisé l’accès à l’appareil photo. Si ce n’est pas le cas, il faut modifier cela dans les paramétrages de votre téléphone.
  • D’avoir du réseau internet, ce qui n’est pas forcément le cas dans tous les supermarchés.
  • D’avoir autorisé l’application à utiliser les données cellulaires, à configurer depuis les réglages du téléphone.

Il faut ensuite cliquer sur l’icône “Scan” dans l’application puis passer l’écran du téléphone devant le code-barres d’un produit pour le scanner.

Immédiatement, vous accédez à l’évaluation du produit via un code couleur qui va du vert au rouge, puis à une analyse plus détaillée en vous rendant dans la fiche du produit.

LES ALTERNATIVES ÉCOLOGIQUES AUX SERVIETTES ET TAMPONS JETABLES

Comment renseigner un produit inconnu ?

Lorsque vous scannez un produit et qu’il apparaît comme inconnu, vous pouvez le rajouter directement via l’application. Pour cela :

  • Sélectionnez le produit depuis votre historique puis cliquez sur le bouton « Renseigner les informations ».
  • Suivez les instructions indiquées dans l’application et prenez en photo les éléments demandés.

Si le bouton “Renseigner les informations” n’apparaît pas, c’est qu’il s’agit probablement d’un produit que Yuka ne peut pas noter (alcool, complément alimentaire, etc.). En cas de doute, vous pouvez contacter le service client.

Comment est financée l’application ?

Yuka est une appli indépendante, Elle est  financée via deux sources de revenus :

  • Le Programme Nutrition. Il s’agit d’un programme en ligne permettant d’acquérir les bases d’une alimentation saine en 10 semaines. Le programme propose de découvrir les règles d’or d’une alimentation saine. Il donne également accès à des recettes et à un nutritionniste.
  • La version payante de l’application. Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent devenir Membre et souscrire à l’offre Premium qui propose plusieurs fonctionnalités supplémentaires : une barre de recherche, un mode hors-ligne et un historique illimité. Des alertes personnalisées sur les allergènes et éléments indésirables seront également proposées dans un futur proche. Cette offre payante est disponible depuis le mois de février 2019 sur Android et le sera également sur iOS fin mars.

Et vous utilisez-vous yuka? A t-il un impact positif sur votre consommation au quotidien?

Crédit photo: https://www.djangocollectif.com

source d’info: https://yuka.io/

Ajouter des commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *