Top 10 des produits beauté insoupçonnés que vous avez dans votre cuisine

les produits beauté qui se trouvent en cuisine

Hello les beautés,

Aujourd’hui je vous dévoile 10 aliments santé/beauté que vous avez dans votre cuisine et qui peuvent remplacer un bon nombre de produits cosmétiques que vous avez dans votre salle de bain.

Nous sommes souvent inondés de pub nous poussant de plus en plus à la consommation. Des dizaines de marque de cosmétique pilulent chaque jour avec des produits soit disant aux vertus magiques à des prix parfois complètement aberrant. Savez-vous que vous avez dans votre cuisine, plusieurs ingrédients qui sont aussi efficaces que certains produits beauté à plus de 40e?

Sans plus tarder, découvrez-les.

Le yaourt nature

Le yaourt nature est un petit trésor qui se cache dans votre frigo. Riche en lipide, minéraux et vitamines, il est utilisé dans la fabrication des masques diy, gommage ou soins de cheveux. Très nourrissant, il convient essentiellement aux peaux sèches.  C’est un excellent produit qui peut entrer dans la fabrication de vos soins anti-tâches et/ou bonne-mine. Il apaise également les coups de soleil et restaure les couches superficielles de la peau. Il peut-être utilisé comme masque avant ou après shampoing agrémenté d’une huile végétale de miel ou d’un jaune d’œuf.

L’œuf

L’œuf est un aliment particulièrement nourrissant. Les nutritionnistes recommandent d’ailleurs d’en manger 1/jour. Il fait des merveilles sur la peau et les cheveux.

Le blanc d’œuf est antibactérien naturel. Il aide à rééquilibrer les peaux grasses, élimine les points noirs, purifie l’épiderme. En l’associant avec du jus de citron par exemple, vous pouvez l’utiliser en masque pour purifier l’épiderme, traiter vos points noirs et l’acné. Il donne de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées.

Le jaune d’œuf est particulièrement intéressant pour les cheveux secs et fragiles. Il peut être incorporé dans la préparation de vos soins avant et après-shampoing naturels fait maison.

Il nourrit les cheveux, répare les pointes fourchues, renforce la fibre capillaire et réduit la casse des cheveux grâce aux protéines, fer, zinc, choline qu’il contient. Il est riche en oméga 3 et 6, en vitamine A et en beta carotène.

La crème fraiche

La crème fraîche  est riche en matière grasse ce qui fait d’elle une excellente crème hydratante pour les peaux sèches. Elle est nourrissante, pénètre  vite dans la peau et a un effet rafraichissant. Elle peut être utilisée avant le shampoing comme démêlant pour adoucir les cheveux secs et frisés ou crème de jour pour adoucir la peau.

Le concombre

Le concombre est l’un des légumes beauté les plus populaires. Il est gorgé à 95% d’eau. Il est riche en vitamine C, en acide folique et en souffre. C’est un légume aux multiples vertus. Il matifie le teint, régule le sébum, donne de l’éclat, réduit les imperfections, atténue les cernes et les poches, purifie les peaux grasses et mixtes. En application sur la zone T, il resserre les pores dilatés. Il soulage des coups de soleil. C’est un allié non négligeable pour clarifier le teint , atténuer les tâches pigmentaires et pour hydrater la peau grâce aux enzymes qu’il contient et qui bloque la production de la mélanine. Décongestionnant, il atténue les cernes. De l’intérieur, il renforce le tissu conjonctif. Boire un verre de  jus de concombre et de carotte tous les matins vous donnera un teint lumineux.

Le citron

Le citron est riche en acide citrique et vitamine C. Ces deux composants lui donne des vertus antiseptiques, antibactériens et antitaches. Astringent, il purifie l’épiderme, diminue les tâches pigmentaires, donne de l’éclat à la peau et réduit la production de sébum.  Utilisé comme déodorant naturel, il neutralise les mauvaises odeurs des aisselles.

 Il peut servir d’ingrédient pour éclaircir les zones sombres de la peau et pour exfolier les lèvres. Utilisé en masque  ou en lotion de rinçage, il clarifie le cuir chevelu, diminue les  pellicules et donne de l’éclat aux cheveux.

Le citron est photo sensibilisante, ne pas l’appliquer juste avant une exposition au soleil. Son PH étant acide, il est préférable de l’utiliser dilué afin d’éviter toute irritation si vous avez une peau sensible.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un ingrédient assez intéressant en cosmétique. Il est riche en minéraux  (potassium, clore, calcium, souffre, fer, vitamine A, B1 , B2 , C,  en acide aminé et oligoélément).

Le vinaigre de cidre a un PH quasi  similaire à celui de la peau. Cela fait de lui un puissant ingrédient beauté contrairement aux autres vinaigres. Dilué dans l’eau ou associé à d’autres ingrédients, il stoppe les pellicules, apaise le cuir chevelu, éclaircir les cheveux ternes et dévitalisés, renforce la fibre capillaire. Il neutralise les effets du calcaire sur les cheveux. Sur la peau, le vinaigre a un pouvoir astringent et antiseptique. Il lutte efficacement contre les points noirs, les cicatrices, resserre les pores  dilatés, limite l’excès de sébum et rééquilibre la peau. Il calme les démangeaisons et gonflement liés aux piqûres d’insectes.

Les huiles végétales

Il existe tout une panoplie d’huiles végétales utilisées aussi bien  en cosmétique qu’en cuisine. C’est le cas par exemple de l’huile végétale d’olive, de coco, de karité, d’avocat, de pépin de raisin, de noisette… Elles sont généralement plus efficaces que la plupart des produits achetés en grande surface. Elles nourrissent, hydratent et adoucissent la peau. Leur force se trouve dans les acides gras essentiels qu’elles contiennent. Ces acides gras leur donnent des propriétés réparatrices puissantes. Elles ne sont pas toxiques et sont compatibles avec le sébum de la peau. Elles ne contiennent pas d’eau contrairement aux crèmes. Elles forment une couche grasse sur la partie superficielle de l’épiderme et empêchent l’eau de s’évaporer des tissus. Vous pouvez les employer seules sur la peau ou en complément à votre crème de jour ou de nuit.

Elles s’utilisent également pour la préparation de gommage, de masque pour cheveux et corps, savon, baume, sel de bain…

«  » »LA TOMATE SUR VOTRE PEAU? DÉCOUVREZ CES VERTUS ÉTONNANTES » »

«  » »DESODORISANT TEXTILE FAIT MAISON » » » »

Le lait

La légende raconte que la belle Cléopâtre prenait un bain de lait pour rester jeune et canon. Et si on faisait comme elle ?

Le lait est l’un des plus grand secret des femmes méditerranéennes. Riche en acide lactique, en fer et en protéine. Il est réputé pour purifier l’épiderme, l’hydrater et le clarifier. C’est un embellisseur naturel à moindre coût qui convient à tous les types de peau. Incorporer à votre lait tiède du miel et une eau florale. Rajouter ce mélange à votre eau de bain, il fera un excellent soin hydratant pour le corps.

 Faites un exfolient minute, en ajoutant des flocons d’avoine et du miel à votre lait.  Vous pouvez simplement  l’utiliser comme soin de nuit en imbibant un disque de coton dans votre lait et tapoter votre visage. Laisser poser toute la nuit et rincer le lendemain. Cela adoucira votre peau et vous donnera une bonne-mine.

Le miel

Le miel est utilisé depuis l’antiquité pour embellir la peau et se soigner. Tout comme les autres produits de la ruche, il  a de nombreux bienfaits pour tout le corps. Riche en minéraux, en oligo-éléments, en vitamines  A, B, C, D, H, K,  en acides aminés, mais également  en fer en zinc et en cuivre… il a des vertus régénérantes qui favorisent le renouvellement cellulaire pour une peau éclatante. Comme vous le remarquer, le miel est un ingrédient hyper complet en vitamines. Hydrant, cicatrisant, purifiant, régénérant, apaisant, antibiotique, anti-inflammatoire, protecteur, le miel est l’ingrédient santé/beauté que tout le monde doit posséder.  Il revitalise et tonifie l’épiderme. Il répare les peaux les plus desséchées et est un antiseptique doux pour soigner les plaies. C’est un  produit universel qui peut être utilisé sur les petits comme sur les grands. Il peut être appliqué sur le corps et les cheveux afin de les nourrir en profondeur. Enrichi en antioxydants, il est un puissant soin protecteur qui préserve les couches cutanées contre le vieillissement prématuré. Il est spécialement apprécié par les peaux grasses et mixtes auxquelles, il apporte une action purifiante et lissante sur les imperfections tel que les boutons et les excès de sébum. N’hésiter pas à l’incorporer dans toutes vos préparations cosméto-maison pour une peau éclatante et en bonne santé.

Le sucre et le sel

Le sucre et le sel sont des ingrédients 100% naturels que tout le monde possède dans sa cuisine. ils sont souvent utilisés comme ingrédient de base pour la fabrication de gommages et exfoliants homemade. Leur efficacité n’est plus à prouver. Ils remplacent très bien le gommage industriel et ont l’avantage d’être économiques et faciles à réaliser . Vous pouvez  réaliser un gommage fait maison en incorporant du miel ou une huile végétale dans votre sucre ou sel. faites des mouvements circulaires sur une peau mouillée avec ce mélange. laissez agir 5 minutes puis rincer. vous voilà avec une peau débarrasser des cellules mortes. répéter l’opération 1fois/semaine.

By Elodie/lafillenaturelle

Ajouter des commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *