Soins des cheveux crépus : Conseils et ingrédients naturels à adopter

soins des cheveux crépus

Le cheveu crépu est le type de cheveu le plus exigeant en matière de soins. Volumineux, parfois fins et secs  à la fois, ils sont parfois difficile à coiffer à cause  de leur sécheresse. Cette sécheresse est essentiellement due à la   forme spirale des cheveux crépus qui empêche le sébum  du cuir chevelu de remonter  facilement jusqu’aux longueurs afin de les nourrit intensément. Les follicules deviennent  fragiles et se cassent assez facilement si une routine adaptée n’est pas mis en place. Le climat européen n’est pas très apprécié par ce type de cheveu car l’air y est plus sec. Quand au climat tropical, il est assez humide, mais le soleil à tendance à provoquer de la déshydratation des cheveux.  Le sébum s’écoule alors difficilement et a du mal à se répartit le long de la fibre capillaire.

Pour prendre soins des cheveux crépus, bonne alimentation et bons soins doivent aller de paire. Le premier conseil que je vous donne ici est de boire beaucoup d’eau. N’oubliez jamais qu’avoir de beaux cheveux passe d’abord par une hydratation interne et une hygiène de vie saine  car tout comme notre peau, nos cheveux ont également  besoin d’eau pour rester hydrater.

Optez pour des soins naturels

Préférez des soins naturels aux soins industriels. Les soins naturels ont l’avantage d’être plus sains. Les produits naturels et bios ne contiennent pas ou peu d’agents dérivés de pétrole ; d’alcool, du parfum ou autres ingrédients douteux. Pas besoins de vous ruiner pour la cause, la nature a mis à notre disposition énormément d’éléments pour prendre soins de nos cheveux. Alors décidez de préparer vos soins vous-même et vos cheveux vous diront merci.  Après tout vous connaissez vos cheveux mieux que quiconque. Alors faites vous confiance et lancez-vous dans la préparation de vos soins capillaires.

Espacez vos shampoings

La sécheresse des cheveux crépus leur permet de nécessiter moins de lavage que ses voisins européens ou asiatiques.  Un lavage une fois par semaine est largement suffisant. Les laver d’avantage aura tendance à les assécher encore plus. Donc molo-molo avec les shampoings les filles.

Faites un bain d’huile ou un masque nourrissant avant chaque shampoing

Un masque nourrissant ou un bain d’huile nourrira en profondeur vos cheveux et leur permettra de renforcer  l’hydratation.  Les huiles et beurres végétaux sont très riches en vitamines et antioxydants. Ce sont des corps gras qui nourrissent vos cheveux de la racine aux pointes. Ils protègent, réparent les fourches, renforcent la fibre capillaire. Si vous désirez avoir des cheveux sains et en bonne santé, ils doivent devenir vos premiers alliés.

Hydrater quotidiennement vos cheveux

Evitez de peigner vos cheveux quand ils sont secs car la sécheresse facilite la casse. Les cheveux crépus ont besoins d’être hydrater quotidiennement enfin de rester doux et facile à coiffer. Les chouchouter est  simple, hydratez-les avec une noisette de beurre ou une huile végétale le matin. Le soir avant de vous coucher, humidifiez-les avec un vaporisateur dans lequel vous mettrez  2/3 d’eau minérale, 1/3 d’huile végétale. Secouez et vaporiser le mélange sur vos cheveux. Faites ensuite des grosses tresses ou vanilles et protéger votre tête avec un foulard en satin avant de dormir.  En effet, les cheveux crépus rétrécissent au contact de l’eau et les tresses vont vous permettre de garder de la longueur et par  la même occasion maintenir l’hydratation des cheveux. Le foulard ou oreiller en satin vous aidera à limiter les casses dues au frottement sur les draps ou oreillers en coton.

« CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR 3 RECETTES DE SOINS POUR LUTTER CONTRE LES PELLICULES »

Les huiles végétales d’avocat, de coco, de jojoba, de ricin, de marcadamia, de moringa, d’olive, de babassu, etc ainsi que les beurres végétaux de cacao, de kpangan, de karité, de  kokum, de mangue, de bahmi, de sal,   de murumuru sont des merveilles pour nos cheveux afros. Les actifs cosmétiques et/ou ingrédients comme la protéine de riz, de soie, la provitamine B5,  le collagène végétal, la glycérine végétale, le gel d’aloe verra  ainsi que l’avocat contiennent des nutriments essentiels à la bonne santé de nos cheveux.

Soins protéinés et clarifiants

Nos cheveux sont principalement composés de kératine. Celle-ci permet de les renforcer, de les nourrir et de les hydrater. Un masque protéiné sera un support non négligeable pour renforcer votre fibre capillaire. L’œuf, l’avocat, la banane, le lait de soja sont des aliments riches en protéines. Préparer vos masques protéinés  à base de ces ingrédients.

Le masque clarifiant quand à lui clarifie les cheveux. Il enlève toute impureté de votre cuir chevelu et leur redonne  pep’s et brillance. Le citron, le vinaigre de cidre, le bicarbonate alimentaire sont excellent en masque clarifiant.

Voici 3 recettes de soins home-made pour entretenir  vos cheveux

Recette de masque hydratant pour cheveux crépus

  • 1 Banane bien mure
  • 2 cuillères à soupe de  gel d’aloe verra
  • 1 cuillère à café de miel
  • 2 cuillères à soupe d’huile de ricin.

Écrasez la banane et ajouter ensuite le reste des ingrédients. Appliquez le mélange sur cheveux légèrement humide et protéger votre tête avec un bonnet de douche ou une serviette chaude. Laissez agir 1h30 et faites votre shampoing.

Recette bain d’huile pour cheveux crépus

  • 15ml d’huile de ricin
  • 15ml d’huile de jojoba
  • 15ml d’huile d’avocat

Mélangez vos huiles dans un flacon et vaporiser sur cheveux secs. Entourez votre tête d’une serviette chaude et laissez agir 45mn faites ensuite votre shampoing.

Masque protéiné pour cheveux crépus

  • 2 cuillères à soupe  d’avocat bien mur
  • 1  jaune d’œuf
  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • 5 gouttes de protéine de soie

Écrasez votre avocat ;  ajoutez les autres ingrédients et appliquer le mélange sur cheveux propre et légèrement humide. Laissez agir 1h, puis rincer.

Utilisez les ingrédients de bases cités ci-dessus pour créer votre propre route capillaire. Ici, votre imagination sera votre propre limite. Armez-vous de patience, de persévérance. Testez, retester encore et encore, vous finirez par trouver the routine capillaire qui vous est adaptée.

et vous, êtes-vous une nappy débutante ou confirmée? quels est votre routine capillaire? Partagez-les en commentaire.

By Elodie/lafillenaturelle

Ajouter des commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *