Sel d’Espom : utilisations et diverses propriétés

utilisation du sel d'espom

Le sel d’espom, appelé aussi  sel anglais ou sel amer est un sulfate de magnésium encore méconnu du grand public, mais qui possède plusieurs propriétés pour l’organisme  d’un point de vue externe comme interne. Ingérer, il est facilement reconnaissable grâce à son goût amer.

Il est utilisé depuis 1600 ans dans la ville d’espom situé  à 29 km au sud-ouest de Charing Cross en Angletterre. Cette ville était célèbre à l’époque pour ces  sources minérales.

Sans trop connaître toutes les propriétés dont il dispose, les habitants de cette ville,  l’utilisait à l’époque  car ils étaient persuadés qu’il était en mesure de soigner tout leurs problèmes de santé.

Grâce à la recherche scientifique, aujourd’hui  nous pouvons énumérer avec plus de certitudes tout ce qu’il peut apporter à notre organisme d’un point de vue santé et beauté.

Il est reconnu être un anti-stress considérable

sel d'espom

Voulez-vous un spa at home après une journée difficile ? ajoutez du sel d’espom à votre bain, mettez une musique douce et une lumière tamisée. Fermez les yeux et profitez tout simplement de ses bienfaits sur votre corps. Le sel d’espom détendra vos  muscles  et par définition vous détendra. Il est riche en magnésium et plusieurs études scientifiques ont en effet  prouvé qu’une carence en magnésium peut provoquer le stress chez tout individu. Il est nécessaire à la réduction du stress en permettant la production d’énergie dans les cellules.

Il lutte contre la constipation

Le sel d’espom aurait un effet laxatif car il augmenterait l’eau dans l’intestin. Par conséquent, il peut soulager  temporairement la constipation. N’en abusez pas tout de même et fiez-vous aux indicatifs sur votre boite pour éviter tout effet secondaire ou indésirable. Si la constipation perdure, il vaut mieux contacter un médecin afin d’éviter toute complication.

Sur les cheveux,

bienfaits du sel d'espom sur les cheveux gras

Le sel d’espom est réputé pour  réguler l’excès d’huile des cheveux gras et pour leur donner du volume.  Pour profiter de ses bienfaits revitalisants, ajouter une cuillère à café de ce sel dans votre après shampoing. Appliquez le mélange après  votre shampoing et laisser agir quelques minutes et rincer. Vous voilà avec un cheveux volumineux et en meilleure santé.

Sur la peau,

atout beauté du sel d'espom

Le sel d’espom est un agent hydratant. Vous pouvez l’utiliser comme ingrédient dans vos gommages maison. Il éliminera les cellules mortes, donnera de l’élasticité à votre peau  et l’hydratera par la même occasion. Il est également réputé pour soulager  les pieds fatigués ou pour limiter les mauvaises odeurs des pieds.

Cliquez ici,  pour découvrir ma recette pour pieds  fatigués au sel d’espom et à la glycérine végétale.

Vous pouvez trouvez ce sel en pharmacie, dans les magasins bios ou sur internet.

By Elodie/lafillenaturelle

Ajouter des commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *