Masque pour cheveux secs: la recette DIY

masque fait maison pour cheveux secs

Les cheveux secs sont dus à un manque de sébum au niveau du cuir chevelu. Comme je le disais dans ma recette de shampoing végétal pour cheveux gras , que vous pouvez d’ailleurs découvrir en cliquant ici ,le sébum est  un lubrifiant pour le cuir chevelu. Quand celui-ci se trouve en excès, il  nous donne les cheveux gras et dans le cas contraire, les cheveux sont secs.

On reconnait les cheveux secs par leurs aspects ternes et leurs pointes généralement fourchues. Les causes peuvent être multiples. Généralement, on doit la sécheresse  de nos cheveux aux  soins insuffisants ou mal adaptés.  En effet le séchage à l’air chaud, le manque d’hydratation, l’utilisation des produits colorants, le calcaire, le défrisage  etc, agressent nos cheveux. A force d’être agressés, ils finissent par perdre toute vitalité et deviennent alors  secs, fragiles et cassants.

Pour sublimer vos cheveux, l’idéal est de vous tourner vers des  soins 100% naturels car ils sont garantis sans paraben, sans silicone, sans  sulfate. Des marques proposant ce type de soins  fleurissent un peu partout et vous n’aurez que l’embarras de choix.

Mais réaliser ces soins vous-même, c’est facile et économique. En plus vous avez l’avantage de savoir ce qu’ils contiennent exactement.

Dans cet article, je vous propose un masque  facile à réaliser et spécialement adaptés pour les cheveux secs.

Pour la préparation de votre masque, vous aurez besoin de :

  • ½  banane
  • 2 cuillères à soupe d’huile  végétale d’avocat
  • 1 cuillère à soupe de miel bio
  • 2 cuillères à soupe  d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe de protéine de soie (vous pouvez la remplacer par du gel d’aloe vera si vous n’avez  de protéine de soie)

Écrasez votre banane dans un récipient propre et désinfecté. Ajoutez ensuite le miel, la  protéine de soie ou le gel d’aloe vera. Mélangez. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients.

Humidifiez légèrement vos cheveux avec  de l’eau minérale. Appliquez ensuite votre masque et laisser agir 30 à 45 mn en protégeant vos cheveux avec un bonnet de bain. Rincez et faites votre shampoing. Après le shampoing, vous pouvez nourrir vos cheveux avec l’huile végétale d’avocat ou d’argan afin de prolonger votre soin.

Vous pouvez faire ce masque une fois/semaine et adapter la recette avec des huiles végétales de votre choix.

By Elodie/lafillenaturelle

Ajouter des commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *