Le cuir de raisin : encore une alternative végétale au cuir animal

cuir de raisin

Chaque année, des millions  d’animaux sont massacrés pour la production du cuir. Le cuir  est fabriqué  essentiellement dans les pays comme l’Inde et la chine.  Dans ces pays, les lois sur les animaux sont quasis  inexistantes ou non respectées.

Les conditions d’abattage et d’élevage sont assez cruelles car ces animaux sont soumis à des procédures douloureuses comme la castration, le marquage, l’écourtage ou ablation de la queue etc et le tout sans analgésique. L’industrie utilise souvent des hormones pour les faire grossir et des antibiotiques pour les garder vivant.

Constatant ces cruautés, certaines Start up essayent d’innover en proposant une alternative végétale au cuir animal.

C’est le cas par exemple de la société ananas-anam qui a innové en 2016  avec  le  PINATEX, un  cuir à base de fibre d’ananas après 10 années de recherche. La société Grado Zéro Espace, avec son cuir de champignon bonde également dans le même sens.

Aujourd’hui,  c’est Vegea une Start up Italienne qui nous propose un cuir végétal et éthique à base de mac de raisins. Il faut savoir que chaque année, 14 milliards de tonnes de déchets sont issues des vignes (tiges, grains, peaux) pour  la production annuelle de  26 milliards de litres de vin.

cuire à base de raisin

Crédit phot: page facebook Vegea

Gianpiero Tessitore et Francesco, les deux Italiens à la base de cette innovation, ont décidé  de jeter leur dévolu sur le raisin en s’inspirant des pays voisins.

En 2014,  ils menaient leurs recherches sur des produits bio-sourcés pour proposer des produits plus respectueux de l’environnement. Et en 2017, ils présentent le cuir de raisin  et se voient lauréat du « Global Change Award » de la fondation H&M et du prix de l’innovation 2017 des PETA fashion Awards.

chaussure veganeCette innovation est reconnue par les professionnels du secteur de la mode et plusieurs l’inclut déjà dans leur processus de fabrication et nous proposent des vêtements et accessoires à base de ce cuir végétal. C’est le cas par exemple du grand designer Italien  Tiziano Guardini, créateur végane qui a reçu le prix de la couture PETA 2017.Crédit photo: page  facebook vegea

Ce genre d’innovation est à apprécier et nous espérons que la plupart des acteurs de la mode s’engageront dans cette démarche écologique en nous proposant plus de vêtements et d’accessoires de mode plus éthique et plus respectueux de l’environnement et des animaux.

By Elodie/lafillenaturelle.

Ajouter des commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *