L’aloe vera : Découvrez tous les bienfaits de cette plante miraculeuse

quels sont les utilisations de l'aloe vera

Hello mes beautés,

Dans  ce nouveau billet, je vais vous  parler de l’aloe vera.

L’aloe verra,  est l’une des plantes stars du moment. Son  succès  est planétaire. Des nouveaux produits fleurissent sur le marché tous les jours vantant les pouvoirs de cette plante exceptionnelle.

Mais que savez-vous réellement de cette plante ? Connaissez-vous tous les usages possibles ?

A travers cet article,  je vais essayer d’éclairer votre lanterne sur toutes les utilisations de cette plante.

Mais avant tout, qu’est ce que l’aloe vera ?  

L’aloe vera, est une plante vivace sans tige, aux épines douces dotée de qualités remarquables.  Son origine est  inconnue. Nous savons qu’elle est utilisée depuis au moins 6 000 ans en région méditerranéenne, en Egypte et aux îles Canaries.

En Egypte on la surnomme la  » plante de l’immortalité » et elle est utilisée par les tradipraticiens (guérisseurs) pour soigner divers maux.

La légende raconte que Cléopâtre l’utilisait sur tout le corps pour se protéger la peau. De nos jours,  c’est  essentiellement son gel qui  entre dans la composition de boisson, de cosmétique et  pour la fabrication de certains médicaments.

Le gel de l’aloe verra peut être utilisé en usage interne comme en  externe. Pour le récolter, il suffit de couper la feuille  sur tout le long afin de recueillir le précieux liquide.  La feuille d’Aloe vera contient plus de 75 composés actifs (polysaccharides, composés phénoliques, acides organiques) ainsi que 20 minéraux, 20 acides aminés et 12 vitamines. Les minéraux dominants sont le calcium, le potassium, le magnésium, le sodium et le phospore. Il contient essentiellement les vitamines B1, B2, B3, B6 ainsi que de la vitamine C. Tous ces composés lui confère de pouvoir exceptionnel pour soigner  certains maux et prendre soins de notre corps et de nos cheveux.

Ces bienfaits sur la peau  et sur les cheveux.

Le gel d’Aloe vera peut s’utiliser pur sur la peau ou comme ingrédient dans l’élaboration de vos cosmétiques home-made. A lui seul, il est un soin complet à la fois hydratant, nutritif et protecteur pour la peau. C’est un excellent hydratant qui permet  de compenser les pertes en eau de la peau. Grâce à sa forte teneur en vitamines, minéraux et antioxydants, il prévient le vieillissement prématuré de la peau, l’hydrate,  stimule la réparation de la peau et soigne les peaux sujettes aux rougeurs et à l’acné. Il clarifie l’épiderme et vous donne une bonne mine. Il est un ingrédient de choix pour fabriquer les gommages, masques et exfolient du visage. Apaisant, Il lutte contre l’eczéma, le psoriasis, calme les divers démangeaisons et irritations de la peau. C’est un excellent anti-âge grâce à plusieurs actifs qui le composent et qui sont réputés  pour stimuler la production du collagène.

Très pénétrant, il crée à la surface de la peau un film protecteur contre vent, sel, soleil ou particules sales. Purifiant, il possède une activité assainissante lui permettant de réaliser des produits nettoyants.  Antiseptique et antibactérien, le gel d’aloe vera combat  la moisissure, les bactéries, les mycoses ou autres champignons cutanés.

Cicatrisant, il soigne notamment les brûlures liées au coup de soleil et les blessures superficielles de la peau. Il aide la peau à se régénérer. Il soulage les piqûres d’insectes et apaise la douleur et diminue la sensation de démangeaison.

 »’GEL DOUCHE MINCEUR ET RAFFERMISSANT FAIT MAISON »’


Sur les cheveux, il est un hydratant naturel. Utilisé en masque avant ou après shampoing, il nourrit intensément les cheveux secs,  soigne, hydrate, répare les pointes fourchues, limite la casse des cheveux, renforce la fibre capillaire et calme les démangeaisons du cuir chevelure. Il redéfinit les boucles des cheveux bouclés et leur donne de la brillance. Il convient à  tout type de cheveux.

En usage interne

L’aloe vera lutte contre la constipation. C’est un laxatif naturel grâce au suc qu’il contient. Sa composition est riche et complexe. Il a des effets positifs sur le colon, le foie, les intestins. Le gel d’aloe verra dilué avec de l’eau  aide l’organisme à  se débarrasser des toxines. Attention à la  choisir, bio pour un usage interne.

Précaution d’usage

En usage externe, le gel d’aloe verra est souvent très bien toléré par la peau.

Limiter toute fois son usage en voie interne car à forte dose, il peut être irritant pour les intestins. Faites attention au choix d’aloe vera en gel (pas la plante)  et soyez certains qu’il soit consommable car certains gels vendus sont uniquement réservés à un usage externe.

By Elodie/lafillenaturelle

Ajouter des commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *