Dentifrice fait maison facile et zéro déchet

recette dentifrice maison

Si vous êtes à la recherche d’une alternative écologique au dentifrice conventionnel, optez pour ce dentifrice en poudre, fait maison,  zéro-déchet, très efficace et 100% naturel.

Les deux ingrédients stars de cette recette sont  le charbon végétal activé et la poudre de siwak…

Comme  je l’ai déjà dit dans ma recette de masque au charbon pour peau mixte et grasse (que vous pouvez d’ailleurs découvrir en cliquant ici), le charbon végétal actif ou activé est un ingrédient ayant diverses propriétés non négligeables.

Hormis ses propriétés purifiantes, désintoxiquantes  et unifiantes, il est réputé d’avoir un effet   blanchissant sur nos dents et nous permet de garder une bouche saine et  une haleine fraîche.

Pour son utilisation en dentifrice, Il est important de le choisir bio à grin très fin afin qu’il ne devient pas abrasif pour vos dents.

Le siwak appelé encore miswak est un bâton utilisé depuis des générations en Afrique et en inde comme brosse à dents ayant des propriétés purifiantes, asainissantes buccales et nous aide à prendre soin de nos gencives.

Le siwak est utilisé  sur ces continents sous forme de petite branche ou en morceau de racine provenant de l’arbre salvardora persica.

Traditionnellement, ces utilisateurs  l’utilise à mâchant le bâtonnet jusqu’à son assouplissement. Plusieurs études ont prouvé son efficacité. Le siwak contient des composés antibactériens intéressants. Plusieurs recherches ont montré qu’il assainir la bouche, prévient  les caries et les problèmes de gencives. Il  est également riche en sels minéraux, utiles pour renforcer l’émail dentaire. Les vertus du Siwak pour l’hygiène bucco-dentaire sont telles qu’il a été recommandé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en remplacement de la brosse à dents et du dentifrice dans les régions qui n’y ont pas accès.

Dans ma recette, je vous le propose en poudre que vous pouvez trouver en magasin bio et sur internet pour une utilisation facile.

Cette recette est assez simple à réaliser. Mettez dans un petit pot propre et sec, une cuillère à soupe de charbon activé, une cuillère à soupe de poudre de siwak et y ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de citron.

Mélangez et  saupoudrez une petite quantité sur votre brosse à dents mouillée et brossez vos dents en mouvement doux.

Ne soyez pas étonnés, contrairement aux dentifrices du commerce, celui-ci ne mousse pas. Cela n’enlève en rien son efficacité. Il est sans fluor et vous garantit une haleine pure et fraîche.

Réalisez vous-même votre dentifrice vous permet de faire pas mal  d’économie, mais surtout de savoir ce que vous mettez dedans. En plus de cela, vous faîtes un geste pour la nature en recyclant votre pot après chaque utilisation.

N’est-ce pas cool ça ?

Testez-le et dites moi en commentaire ce que  vous en pensez.

 

By Elodie/la fille naturelle

Ajouter des commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *