Bicarbonate de sodium : Voici différentes façons de l’utiliser

bicarbonate de sodium: voici différentes façons de l'utiliser

Appelé aussi bicarbonate de soude ou sel de vicky,  le bicarbonate de sodium est un produit naturel, biodégradable et polyvalent  que nous devons tous avoir. Il est très efficace tant en cuisine, pour faire votre ménage, pour fabriquer des produits ménagers ainsi qu’en cosmétique.

Le bicarbonate de sodium est une poudre  de couleur blanche utilisée depuis l’antiquité notamment par les Égyptiens  pour se laver, mais également pour conserver les momies.  Ce produit ne provoque pas d’allergie et ne  contient pas de conservateurs  et son prix reste raisonnable vu ses nombreux bienfaits.

Il existe 3 types de bicarbonate, essayez d’y prêter attention lors de tout achat de ce produit.

Le bicarbonate alimentaire 

C’est le plus courant et le plus complet, on le trouve assez facilement en grande surface. C’est celui qu’on utilisera tant bien en cuisine, en entretien ainsi qu’en cosmétique. Le type de bicarbonate est inscrit sur sa boite.

Le bicarbonate technique

Le « bicarbonate technique » ou « bicarbonate à usage technique » est moins pure et moins complet que le bicarbonate alimentaire. Il ne peut pas être utilisé pour la consommation humaine. Donc pas d’utilisation dans vos pâtisseries ou autres préparations culinaires. On l’utilise uniquement pour les tâches ménagères. Portez des gants avant toute utilisation afin d’éviter des problèmes d’irritations cutanées.

Le bicarbonate pharmaceutique

Le « bicarbonate pharmaceutique » est le plus cher, mais également le plus pur. Théoriquement, son usage doit être à but thérapeutique, vous pouvez l’utiliser également en cuisine ou pour vos soins de beauté, mais vu son coût élevé, préférez le bicarbonate alimentaire pour une utilisation quotidienne.

Découvrez ici quelques utilisations possibles du bicarbonate de sodium

En cuisine :

  • Il enlève l’acidité de vos préparations : confiture aux fruits acides, sauce tomate
  • Rend la viande plus tendre : badigeonnez votre viande rouge de bicarbonate alimentaire et laisser reposer 30 à 45mn, rincez. Vous pouvez cuire ensuite votre viande, elle sera tendre et savoureuse.
  • Ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans votre eau de rinçage de fruits et légumes. Laisser agir 20 mn, puis rincer. Le bicarbonate est un antibactérien très efficace, il aide également à diminuer le taux de pesticide sur les fruits et légumes.
  • Pour alléger vos pâtisseries :  Le bicarbonate agit comme un levain en apportant plus de légèreté à vos gâteaux maison. Il est conseillé  d’utiliser 2 cuillères  à café, pour un kilo de farine.

«  » » »CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LES VERTUS ÉTONNANTS DE LA TOMATE SUR VOTRE PEAU  «  » » »

En entretien

Le bicarbonate alimentaire est à même de remplacer bon nombre de produits de nettoyage.  Il peut être utilisé sec ou humide. Il se dissout facilement dans une eau chaude ou tiède.

  • Dans la salle de bain : il faire briller l’évier, enlève les traces de calcaire, les moisissures, nettoie efficacement les saletés incrustées sur votre pommeau de douche ou tapis de bain.
  • S’utilise comme adoucissant pour le linge. Il permet d’Adoucit et entretient la couleur de vos linges.
  • Désodorise le frigo, les poubelles et la litière des animaux : une coupelle de bicarbonate dans la porte de frigo vous permettra de venir à bout des mauvaises odeurs dans votre frigo. Pour la litière et la poubelle,  vous pouvez  mettre 4 cuillères à soupe dans le fond de la litière ou de votre poubelle.
  • C’est un nettoyant efficace pour  les ustensiles de cuisine :  votre four ou vos ustensiles sont incrustés de saletés?  faites une pâte avec du  bicarbonate et frottez vos ustensiles avec. Laissez agir  30mn et rincez. Répétez l’opération si nécessaire.
  • Enlève les tâches sur les sièges des voitures : pour nettoyer les tâches sur les sièges de voitures en tissus, mettez un peu de bicarbonate de soude, dans un flacon pompe dans lequel vous auriez mis au préalable, un peu de produit vaisselle et d’eau. Frottez vos tâches avec le mélange obtenu. Essuyez avec un chiffon humide. Le bicarbonate va désodoriser votre voiture par la même occasion.
  • Le bicarbonate s’intègre très bien dans la préparation de vos nettoyants  ménagers ou votre liquide vaisselle home-made. alors n’hésitez plus, concoctez-vous de produits nettoyants home-made écologiques et peu chers.

En cosmétique

  • Le bicarbonate peut être utilisé pour les soins buccaux dentaires. Il enlève la plaque dentaire. Son usage doit être limiter car il est abrasif et peut à la longue abîmer  votre émail. Un brossage des dents 1fois/semaine  avec du bicarbonate est largement suffisant pour entretenir vos dents.
  • Il s’utilise également pour clarifier vos cheveux : mettez un peu de bicarbonate dans votre eau de rinçage après votre shampoing. Il donnera éclat et brillance à vos cheveux. Pour les soins antipelliculaires, il est un ingrédient bon marché et efficace qui peut entrer dans leur fabrication.
  • Le bicarbonate n’est pas uniquement un désodorisant pour la voiture, le frigo ; il l’est également pour le corps. Vous souffrez de transpiration excessive ? appliquez une pâte de bicarbonate dans vos aisselles et laissez agir 5mn, rincez. Le bicarbonate éliminera les bactéries qui sont à l’origine des mauvaises odeurs.

Et vous, avez-vous du bicarbonate chez vous ?

Quelles sont vos utilisations avec  ce produit multifonction?

By Elodie/lafillenaturelle

Ajouter des commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *